La thérapie par les mouvements oculaires permet un réel déblocage des émotions négatives accumulées dans le système nerveux. L’expérience est retraitée, digérée puis réinsérée dans notre mémoire épisodique, avec « enfin » un statut de souvenir révolu.
La thérapie par les mouvements oculaires est un outil révolutionnaire pour digérer un événement traumatique. La personne va désactiver toutes les composantes négatives :
- ce qu’elle a vu
- ce qu’elle a entendu
- ce qu’elle a ressenti sensoriellement et émotionnellement
- ce qu’elle a pu se dire intérieurement ( pensées ou croyances néfastes ou décisions pour sa vie future, etc…)
Grâce aux mouvements bilatéraux des yeux, le cerveau peut faire ce qu’il n’a pas réussi à faire lors d’un choc émotionnel, analyser l’évènement de façon rationnelle pour ne retenir que ce qui est utile.
Les souvenirs douloureux perdent de leur intensité et les impacts négatifs sur le quotidien se transforment en apports positifs.
La thérapie par les mouvements oculaires permet donc de :
- digérer et gérer un stress post-traumatique
- désactiver une souffrance, une émotion envahissante
- désactiver ses peurs et ses croyances négatives (sur nous-même, sur la vie, etc…)
- trouver l‘origine de certains comportements envahissants (pulsion alimentaire, dénigrement de soi, manque de confiance, besoin perpétuel de reconnaissance, etc…)
- développer une image plus positive de soi
- faire le deuil d’un être cher ou de toutes les situations pénibles de l’existence
Les mouvements oculaires pour qui ?

La thérapie par les mouvements oculaires s’adressent aux enfants et aux adultes qui ont subi un traumatisme. Il peut s’agir de digérer une agression physique ou morale, de soulager une victime d‘inceste ou encore de soutenir une personne ayant vécu des situations de guerre ou de catastrophes naturelles.
Francine Shapiro appliqua sa méthode pour le première fois aux côtés des victimes d’abus sexuels et des vétérans du Vietnam. Elle apporta un immense réconfort et une possibilité de continuer sa vie au-delà de l’horreur.
Les thérapies par les mouvements oculaires, que ce soient l’E.M.D.R, l’I.M.O ou le R.I.T.M.O, sont un soutien important dans le processus de deuil d’une personne aimée en permettant de se remémorer les doux souvenirs et reprendre goût à la vie.
Ces outils sont également conseillés aux personnes qui vivent mal une séparation, un divorce,une infidélité ou le départ d’un enfant de la maison. Elles peuvent être un allié dans des situations pénibles comme des difficultés professionnelles ou financières.
La thérapie par les mouvements oculaires est conseillée dans le traitement des phobies, des addictions (tabac, alcool), ou des troubles alimentaires (anorexie, boulimie).
Il est aussi envisageable de pratiquer cette thérapie lorsque l’on a vécu des événements marquants qui ont gravé en nous des cognitions négatives, des sentiments indélébiles tels que « je suis un bon à rien », « je ne réussirai jamais », « je ne suis pas digne d’être aimé ». Les mouvements oculaires permettent de retrouver la source de ces ressentis et de les transformer en affirmations positives pour reprendre confiance en soi.
Lorsqu’il y a traumatisme, quel qu’il soit, l’événement est cristallisé dans le cerveau. Toutes les émotions, la douleur, la tristesse, la honte, la colère restent bloquées, comme inaccessibles et parfois pour toujours . Malheureusement, les conséquences sont nombreuses sur notre quotidien et peuvent devenir insupportables.
La thérapie par les mouvements oculaires permet de se libérer de ce mal-être pour aller vers un mieux vivre …
Me contacter
Centre de l'étoile - Thérapies et soins
80 boulevard Charles de Gaulle
04100 Manosque
Centre thérapeutique "Le Galice"
11 rue Louise Colet
13100 Aix-en-Provence
Tel : 06 51 23 85 01