Qu’est-ce que la sophrologie ?

 La sophrologie, quel nom étrange !

     Et pourtant, vous devriez vous arrêter sur ce néologisme qui semble être appelé à se diffuser plus largement dans notre société moderne entachée de stress et de mal vivre.

     Étymologiquement, le mot vient du grec «sos», harmonie, «phren», conscience, esprit et «logos», étude… ce que l’on traduit par l’étude de l’harmonisation de la conscience. Harmoniser sa conscience? C’est tout simplement développer un équilibre entre ses émotions et ses comportements.

En effet, cette méthode mise au point par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycédo en 1960, est un savoureux mélange de yoga Indien, de méditation Bouddhiste et de zen Japonnais.

Vaste programme me direz-vous mais dans quel but ? C’est simple : vivre plus sereinement chaque instant de son existence.

La sophrologie est une véritable hygiène de vie. Elle permet de positiver sa conscience et sa vie, afin d’atteindre une véritable paix intérieure qui rayonnera sur votre environnement familial, social et professionnel.

Concrètement, comment ça marche ?

J’ai coutume de dire que la sophrologie est une relaxation qui n’est pas de tout repos ! Le but cher à tout bon sophrologue est d’autonomiser le patient, de lui prouver sa faculté à se prendre en charge et de participer activement à son équilibre de vie. Il va donc falloir être discipliné ! Mais ne vous affolez pas, les méthodes sophrologiques sont si douces et si bénéfiques que vous deviendrez vite accroc !

D’un point de vue (un peu) plus technique, la sophrologie permet, grâce à une relaxation profonde du corps, d’atteindre une détente mentale qui pousse la porte de notre monde des possibles, notre espace intérieur qui regorge de capacités dont nous ignorons l’existence ou dont nous nous servons que trop mal.

La détente s’obtient par une lecture minutieuse du corps, une sorte de scanner de bien-être par lequel on va relâcher chaque partie de nous, et abandonner jusqu’à la plus infime tension musculaire.

Ainsi, après avoir atteint un état entre veille et sommeil, la personne va pouvoir activer les ressources qui lui sont nécessaires pour satisfaire sa quête de développement personnel et mieux vivre son quotidien.

La sophrologie est une merveilleuse boîte à outils qui va permettre à chacun de se  relaxer, de gérer son stress ou ses émotions, de stimuler des capacités, mais aussi de mieux dormir, d’être plus concentré et surtout de prendre du recul pour apporter des solutions justes et adaptées à chaque situation de la vie.

La sophrologie vise à établir un équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos comportements.

Magique me direz-vous ? Presque … Sauf que le magicien, c’est vous !

 Le secret de la santé, mentale et physique, c’est de ne pas se lamenter sur le passé,  de ne pas se préoccuper du futur, de ne pas devancer les problèmes mais de vivre le présent de façon sage et sérieuse.

– Bouddha –

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *