Suggestion et manipulation

« Faites confiance à votre instinct.

Il vaut mieux que vos erreurs soient vraiment les vôtres

  plutôt que celles de quelqu’un d’autre »

– Billy Wilder –

 

 

«Fais attention à ces thérapies à base de suggestions», «l’hypnose et tous ces trucs bizarres, ce n’est que de la manipulation», «Tu vas être manipulé et le thérapeute va te faire croire ce qu’il veut» … cela vous est il familier ? Et bien tout cela est vrai ! Enfin presque …

Le terme suggestion est un débat à lui seul ! Les hypnotiseurs de spectacle, avec leur «dormez !» sont dans l’ordre de faire alors que les sophrologues (et les hypnothérapeutes) sont dans la proposition de. Un sophrologue vous dira «laissez la détente s’installer dans votre nuque» … C’est une proposition, une invitation à la relaxation. Le thérapeute ne vous ordonne pas de vous détendre, il vous le suggère … si vous relâchez les muscles de votre cou, c’est bien, mais si vous ne les relâchez pas, c’est bien aussi.

Lorsque le sophrologue vous relaxe, il ne fera que des suggestions de bien être, des possibilités d’effacer les tensions. Il suggère de laisser les épaules s’abandonner à la pesanteur. Le verbe « suggérer » signifie « faire entrer dans l’esprit de quelqu’un » … Alors faisons confiance à notre esprit pour nous mettre à l’abri de toutes suggestions inappropriées.

Quant à la manipulation, c’est bien connu, ceux qui dirigent le monde sont les politiciens, les chefs d’entreprises et …. les sophrologues ! Franchement, si il était vraiment possible de manipuler les patients contre leur gré, qu’attendez vous pour changer de métier ?  Sachez une bonne fois pour toute que vous disposez d’un inconscient qui ne vous laissera pas faire n’importe quoi ! C’est votre garde fou, faites lui confiance.

Même au niveau sophro-liminal ou lors d’une transe hypnotique (n’ayez pas peur du mot, c’est plutôt agréable !), le thérapeute, aussi bon soit il, ne pourra pas vous faire faire une chose que vous ne souhaitez fondamentalement pas.

Et puis savez vous que vous vivez tous les jours dans la manipulation ? Qui sont les expertes dans ce domaine ? Les femmes bien entendu ! Je le sais, j’en suis une …. Nul besoin de diplôme de thérapeute pour savoir qu’un peu de rouge à lèvre, de parfum et une tête de cocker battu suffisent pour obtenir ce que l’on veut ! Et il y a «pire» que le beau sexe … ce sont les enfants ! Je le sais aussi, j’en ai un … N’avez vous jamais vu un bambin pleurer toutes les larmes de son corps pour avoir ce qu’il désir ? Et si les parents ne tombent pas dans le panneau, c’est mamie !

Attention messieurs, vous excellez aussi en la matière ! Je le sais encore, j’en aime un …. et il comprend pourquoi je déteste autant les bouquets de fleur ! Se faire pardonner d’un retard avec des roses, non merci ! Par contre, un bon  restaurant, pourquoi pas ! Finalement, il y a du bon dans la manipulation, non ?

D’un point de vue plus thérapeutique, le niveau sophro-liminal a pour seul défaut d’augmenter la suggestibilité, c’est à dire que le cerveau va enregistrer beaucoup plus de choses qu’en état de veille normale. Il va intégrer ce que le sophrologue lui propose, il va porter une attention exacerbée à ce qui lui est dit. C’est pourquoi, il est primordial de bien choisir son thérapeute, d’avoir confiance en lui. C’est très simple, il faut n’avoir aucun doute dans sa capacité et surtout dans sa volonté altruiste de vous aider.

Le sophrologue doit avoir un discours bienveillant et ne jamais porter de jugement sur votre façon de penser, parler ou vivre. Ce que vous dévoilez doit être bien compris, votre demande doit être limpide aux yeux du thérapeute. Il doit seulement être votre guide dans votre démarche personnelle. Il n’est qu’une aide, un soutien mais en aucun cas il doit vous imposer sa volonté.

Je vous parlerai dans un autre article de ce que l’on  nomme «l’alliance sophronique». C’est une confiance en votre sophrologue, qui peut être aveugle, mais seulement lorsqu’il fait preuve de compétences techniques, de savoir faire, de savoir être, de respect, de bienveillance, de compassion et de professionnalisme.

Finalement, lorsque vous êtes accompagné par une personne qui comprend votre problème, qui respecte votre démarche, qui possède lui même une paix intérieure allégée de toute envie, jalousie ou égo et qui dispose d’outils pour vous aider à atteindre votre but … Pourquoi ne pas écouter ses suggestions et vous laisser un peu manipuler ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *