Les Mouvements Oculaires, c’est pour qui ?

  La thérapie par les mouvements oculaires s’adressent aux enfants et aux adultes qui ont subi un traumatisme. Il peut s’agir de digérer une agression physique ou morale, de soulager une victime dinceste ou encore de soutenir une personne ayant vécu des situations de guerre ou de catastrophes naturelles.

     Francine Shapiro appliqua sa méthode pour le première fois aux côtés des victimes d’abus sexuels et des vétérans du Vietnam. Elle apporta un immense réconfort et une possibilité de continuer sa vie au-delà de l’horreur.

Les thérapies par les mouvements oculaires, que ce soient l’E.M.D.R, l’I.M.O ou le R.I.T.M.O, sont un soutien important dans le processus de deuil d’une personne aimée en permettant de se remémorer les doux souvenirs et reprendre goût à la vie.

Ces outils sont également conseillés aux personnes qui vivent mal une  séparation, un divorce, une infidélité ou le départ d’un enfant de la maison. Elles peuvent être un allié dans des situations pénibles comme des difficultés professionnelles ou financières.

La thérapie par les mouvements oculaires est conseillée dans le traitement des  phobies, des addictions (tabac, alcool), ou des troubles alimentaires (anorexie, boulimie).

Il est aussi envisageable de pratiquer cette thérapie lorsque l’on a vécu des événements marquants qui ont gravé en nous des  cognitions négatives, des sentiments indélébiles tels que « je suis un bon à rien », « je ne réussirai jamais », « je ne suis pas digne d’être aimé ». Les mouvements oculaires permettent de retrouver la source de ces ressentis et de les transformer en affirmations positives pour reprendre confiance en soi.

Lorsqu’il y a traumatisme, quel qu’il soit, l’événement est cristallisé dans le cerveau. Toutes les émotions, la douleur, la tristesse, la honte, la colère restent bloquées, comme inaccessibles et parfois pour toujours . Malheureusement, les conséquences sont nombreuses sur notre quotidien et peuvent devenir insupportables.

La thérapie par les mouvements oculaires permet de se libérer de ce mal-être pour aller vers un mieux vivre …

« Les pensées sont subjectives, changeantes et personnelles. Laissez bouger ce qui bouge ..   Elles arrivent et s’en iront si vous ne leur accordez ni attention ni intérêt. Elles sont aussi infiniment subtiles et si vous les entretenez comme réelles, elles vous bloqueront dans le drame de votre histoire personnelle. »

– Jak O’Keeffe –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *